©2015-2019 AMELIE LE MEUR

Les images de ce site sont la propriété d'Amélie Le Meur. Toute reproduction sans accord écrit de l'auteur est strictement interdite. 

The pictures in this website are property of Amélie Le Meur. Any copy without written permission of the author is strictly prohibited.

Analyse de l'Oeuvre d'Amélie par le Critique et Historien d'Art Francis Parent

01/09/2018

 

Dans le cadre de l'exposition avec le Club des Ateliers d'Artistes du 23 au 29 juin à Beaubourg, l'oeuvre d'Amélie fait l'objet d'une fiche sur ARTRINET, base de données reposant sur une classification objective de toutes les formes de créations artistiques. 

 

"Chaque fiche positionne l’œuvre de l’artiste dans l’histoire de l’art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s’étant exprimés dans une approche voisine."

 

C'est l'historien d'art et critique Francis Parent qui, après analyse des oeuvres, réalise une classification selon 4 critères : le formalisme, la matérialité, l'investissement corps/esprit et la communication.

 

En résumé, l’œuvre d’Amélie Le Meur serait :

"de figuration traditionnelle, en matérialité et combinaisons structurées, vers une corporéité / les sens, par l’expression d’une animalité / bestialité qu’elle soit factuelle ou symbolique, via le signifié en narrations ou symboliques diverses qu’elles soient allégoriques, métaphoriques, analytiques ou critiques."

 

Voir cette analyse complète ainsi que les références citées sur la fiche d'Amélie Le Meur sur Artrinet et Visual Arts Explorer

 

http://www.artrinet.fr/classification_LE_MEUR_Amelie__4640?l=french

http://www.visual-arts-explorer.com/fr/4640/LE_MEUR_Amelie_

 

En savoir plus sur la démarche de Francis Parent : 

http://www.francis-parent.com/

 

 

Please reload

Série de dessins à l'encre d'octobre 2019

06/11/2019

1/10
Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
Please reload

Recherche news

par mot clef :